top of page
MP MBM Waterfall leisure area (2)_edited_edited_edited.jpg

Qui sommes-nous ?

APEEL : Association pour la protection de l'écosystème des éléphants du Laos

Fondée en 2021, APEEL est née face à l'urgence de sauver et protéger un écosystème en danger et primordial pour une espèce abusée et menacée d'extinction à court terme : les éléphants d'Asie, tout en répondant aux défis environnementaux indispensables à leur survie. Nous soutenons et aidons également à la réhabilitation des éléphants dans leur environnement naturel après des années d'abus.

Aujourd'hui cette espèce est classée sur la liste rouge des espèces en voie d'extinction. Il en reste moins de 40 000 dans 13 pays et ils ne sont plus présents que sur 15 % de leur territoire d'origine. La situation est particulièrement préoccupante au Laos où il reste moins de 800 individus et où la déforestation et la destruction de leur écosystème sont des problèmes majeurs.


On trouve parmi les menaces principales qui pèsent sur les éléphants, la perte de son habitat naturel due à la déforestation entrainant des conflits avec l'homme et menaçant sa survie à court terme mais aussi l’exploitation intensive par l'industrie touristique ou forestière. 

APEEL se bat afin que les éléphants soient vus non pas comme un outil ou une attraction, mais comme une espèce indispensable à la survie de notre écosystème dans le respect des populations locales et de leurs préoccupations. L’extinction des pachydermes en Asie aurait de graves conséquences pour l’économie et l’écologie du continent.

Notre équipe

newpres.png

Alain Kahn

Président

Déjà impliqué au Laos depuis plusieurs années, Alain Kahn a voulu lui rendre hommage et surtout protéger l'habitat d'un animal étant le symbole de tout un pays: l'éléphant d'Asie

Photo Wendy Leggat_edited.jpg

Wendy Leggat

Vice-présidente

Wendy vit au Laos et dirige le projet du Mekong Elephant Park au quotidien, c'est donc tout naturellement qu'elle s'est engagée pour la protection de l'écosystème des éléphants du Laos

newtreslight.png

Yohan Pinto

Trésorier

Yohan vit au Vietnam mais la situation des éléphants et de leur environnement naturel au Laos l'ont grandement interpellé, il a donc décidé de mettre ses compétences au service d'APEEL

Sans titre-6.png

Eleonor Bertin

Designeuse graphique

Après un stage au Mekong Elephant Park, sanctuaire pour la protection des éléphants abusés du Laos, Eleonor a décidé de continuer à défendre cette espèce menacée à travers l’association APEEL. Passionnée par le design graphique, elle aime s’exprimer artistiquement, en s’inspirant principalement de la Nature.

essai 2_edited_edited.jpg

Notre logo décrypté

bottom of page