top of page
MP forest.jpg

Nos actions

Pakbeng Town_edited.jpg

Agir et sensibiliser

Campagne de sensibilisation sur la pollution émise par l'homme et son impact sur la biodiversité Ã  travers des ateliers de sensibilisation et des actions de nettoyage dans la région de Pakbeng et sur les rives du Mékong, au nord du Laos.

​

La pollution plastique et agricole met en danger la faune et la flore locale (infiltration dans les sols, ingurgitation de matière plastique par les animaux...). De plus, amenés jusqu'au Mékong par les pluies, qui ensuite se jete dans la mer, elle devient une catastrophe écologique pour les écosystèmes marins.

​

Quelques chiffres:

- 1 million de bouteilles en plastique produit par MINUTE sur terre.

- 64% des terres agricoles dans le monde sont contaminées par les pesticides.

- 80% des déchets marins proviennent des activités à terre.

Créer des zones de conservation

Où toute forme de vie animale ou végétale est protégée : acquisition de multiples hectares de forêt pour permettre à un nombre croissant d'espèces d'y habiter.

​

A Pakbeng, dans le nord du Laos, nous soutenons le projet du "Mekong Elephant Park" qui se bat pour protéger une zone de conservation et l'agrandir en travaillant avec les autorités locales.

​

Sans initiative comme celle-là, les conflits humains/faune sauvage se multiplieront dans l'avenir et seront responsables de la disparition de beaucoup d'espèces animales et végétales.

low-angle-shot-giant-bamboo-trees small_edited.jpg
elephant back_edited.jpg

Réinsérer des éléphants dans leur milieu naturel

En redonnant aux éléphants abusés la possibilité de vivre en forêt grâce aux cornacs.

​

Réinsérer des animaux captifs dans leur milieu naturel n'est pas simple, il faut d'abord réhabituer leur comportement à une vie et une alimentation en pleine nature. Pour cela le rôle des cornacs est indispensable. En accompagnant les éléphants au quotidien dans ces zones naturelles, ils aident activement à leur réinsertion.

Planter le futur

Replanter de nouveaux arbres dans la zone protégée en face de Pakbeng. Jeunes arbres achetés au département de l'agriculture et de la foret du district

​

Depuis des décennies, la déforestation a fait des ravages dans la biodiversité au Laos et dans le monde. Le reboisement permet l'amélioration de la qualité des sols mais surtout la restauration de l'équilibre des écosystèmes locaux.

​

La monoculture ou l'abatage des forêts a rendu cet équilibre plus que fragile, si ce n'est inexistant par endroit. APEEL a pour but de soutenir les populations locales, vivant à l'intérieur et grâce à ces écosystèmes, à contrer les effets du changement climatique.

Plantage arbre.jpg
Cercle amical

Impliquer les générations futures

Interventions hebdomadaires en live depuis le Laos avec des classes d'écoles primaires en France.

​

Ce sont eux les futurs décideurs pour l'avenir de notre planète. Quoi de plus normal pour APEEL d'intégrer les futures générations dans notre processus de défense des écosystèmes et de la biodiversité dans le monde et plus particulièrement au Laos. 

APEEL soutient le Mekong Elephant Park, un sanctuaire créé en 2008 à Pakbeng dans le Nord du Laos où les éléphants sont sauvés après des années d'abus, soignés et réhabilités dans leur environnement naturel auprès d'une équipe locale et passionnée.

​

Plus qu'un parc, le Mekong Elephant Park est un projet qui combine :


- Un objectif environnemental : protéger une espèce menacée, son écosystème et participer à leur réinsertion dans leur milieu naturel.

- Une ambition économique et sociale : une opportunité durable pour les cornacs, les rangers et autres membres de l’équipe (25 emplois) de gagner un revenu régulier afin de rester hors de l’exploitation forestière.

- Un projet touristique durable conçu et planifié pour respecter les deux aspects ci-dessus.

Logo MEP_edited.jpg
bottom of page