Nos engagements
Conscience écologique :
Favoriser, orienter et encourager les missions de l'association de façon à limiter notre impact sur la planète.
Esprit d'équipe et de solidarité :
Travailler avec divers acteurs de différents horizons, s'entraider et permettre à toutes les personnes impliquées dans le projet de s'épanouir.
Protéger l'écosystème et sa biodiversité
Il est indispensable de protéger de grands espaces sauvages, refuges de la grande faune et abritant une biodiversité extraordinaire. L'éléphant d'Asie en est une espèce clef de voute. Il participe au renouvellement des forêts, crée des points d'eaux et des abris pour d'autres espèces (en creusant avec leur trompe ou dans leurs traces de pas) ou encore aide à la lutte contre les incendies en "désherbant" les sous-bois.
Lutter contre l’exploitation des éléphants
Beaucoup d'industries forestières et de parcs touristiques en Asie exploitent les éléphants depuis des décennies. APEEL, en plus de vouloir sauvegarder leur écosystème, souhaite aussi les réhabiliter en leur offrant une nouvelle vie dans leur environnement naturel. Nous soutenons le travail du sanctuaire "Mekong Elephant Park" qui les rachète à leur propriétaire et met fin à leur souffrance.
Combattre la déforestation illégale
En mettant fin à l'accès des braconniers à ce milieu naturel et en leur offrant une alternative financière. La surface forestière du Laos est passée de 70% de son territoire dans les années 1940 à un peu plus de 40% au début des années 2000. Les forêts primaires ne représentent plus que 3% du pays. Le gouvernement Laotien espère restaurer 70% de sa surface forestière d'ici 2030. Il est important pour APEEL de se battre à leur coté.
Respect et implication des populations locales
Il est bien évidemment primordial de respecter la culture Laotienne et l'intégrité de ses habitants. Nous avançons ensemble avec l'aide de leurs connaissances et leur savoir ancestral de la forêt et des éléphants. Sans cela, rien ne serait possible.